Postes d’adjoints : quels atouts, quels risques, quelles limites ?

Il est intéressant de s’attarder un peu sur les postes adjoints car ce sont en général les fonctions les moins bien définies dans une organisation.

 

Certains considèrent ce flou comme opportun car gage de souplesse mais ATTENTION, si cela peut s’avérer confortable pour les responsables, il n’en est rien pour les adjoints qui, souvent, souffrent d’un déficit d’identité professionnelle et ont le sentiment de combler les vides.

 

Il n’est pas rare d’ailleurs que ceux-ci mobilisent une grande partie de leur énergie à trouver leur juste place.

Le premier point que je vous invite à clarifier est donc l’utilité du poste adjoint :

  • que signifie pour moi le terme d’adjoint ?
  • en quoi celui-ci est-il indispensable à mon organisation ?
  • les personnes de l’équipe identifient-elles clairement son champ d’actions ?

La continuité de direction - qui peut d’ailleurs s’organiser sans adjoint – n’est jamais suffisante pour justifier une telle fonction et l’erreur la plus fréquente est de ne lui octroyer aucune délégation permanente précise, le réduisant par là même à un rôle purement opérationnel d’assistance.

Dans le cas d’un organigramme en râteau par exemple, il est intéressant de se questionner sur un partage de l’encadrement, ce qui aura pour avantages :

  • de permettre au responsable de service de dégager du temps sur le pilotage et la stratégie,
  • de permettre à l’adjoint d’avoir un périmètre de responsabilité clairement identifié
  • d’offrir aux équipes un encadrement plus disponible.

 

Si vous-même ou l’équipe ne parvenez donc pas à désigner clairement le champ de délégation de votre adjoint, je vous recommande en premier lieu de clarifier sa raison d’être pour que la fonction ne soit pas seulement un statut dans l’organisation mais qu’elle ait un contenu réel et substantiel.

 

Ainsi, si votre adjoint n’a d’autre intitulé « qu’Adjoint au responsable », il sera intéressant de nommer, après l'avoir clarifié, son champ de responsabilités avant de préciser ce statut particulier dans l’organigramme : « Responsable de xxx, adjoint au Chef de service (ou au Directeur)».

 

Un poste d’Adjoint peut donc s’avérer intéressant dans une organisation mais à la condition que cette fonction 1/ ne serve pas de prétexte à éviter une vraie définition de poste (hors statut d’adjoint) et 2/ qu’elle soit définie et partagée avec les équipes : qu’attend-on de l’Adjoint, au-delà de la suppléance ?

 

Il en va à la fois de l’efficience de votre fonctionnement et de l’identité professionnelle de votre adjoint car on ne peut vraiment s’engager que si l’on est clairement positionné.

 

2 choses à retenir pour garantir l'efficience de la fonction d'adjoint :

 

->  une organisation peut très bien fonctionner sans adjoints. Si le choix est fait d'en avoir, il est donc essentiel de pouvoir répondre aux deux questions : pourquoi et pour quoi ?

->  La fonction d'adjoint est particulièrement exposée aux risques psychosociaux car elle offre trop rarement une véritable identité professionnelle à celui qui l'occupe.